samedi 9 mars 2013

Concours "La patisserie s'habille de pâte a sucre" chez " La cuisine de Loulou"




Salem Aleykoum...


Comme vous l'indique le titre de ce billet je vous présente aujourd'hui un concours organisé par Loulou du blog "La cuisine de Loulou" en effet elle organise un superbe concours sur le thème des gâteaux a base de pâte a sucre,cupcakes,cake pops,biscuits ,libre a vous de choisir la recette avec laquelle vous participerez à ce concours oui oui vous aussi vous pouvez chères lectrices participer même si vous ne possédez pas de blog le concours est ouvert à tous,merci encore Loulou .
Voici le logo du concours en cliquant dessus vous pourrez voir les modalités pour y participer tout ça se passe chez Loulou bien sur.

banniere-concours.jpg

Je participe au concours avec la recette suivante:""Gateau Barbie""

Ingrédients :{Pour un moule à charlotte les ingrédients habituel d'un gateau au yaourt serons doublés}
Utiliser le pot de yaourt comme mesure.

_2 pots de yaourts
_4 œufs
_1 pot et demi de sucre
_1 pot d'huile
_Entre 5 a 6 pots de farine
_1sachet de levure de 12g
_1pointe de colorant rose


Ingrédients :Pour garnir votre gâteau.

_du Lemon curd la recette ici
_1 pot de mascarpone
_4 cuillères à soupe de sucre
_40cl de crème liquide

Ingrédients :Pour la décoration .

_de la pâte à sucre bleu ciel de mon partenaire "la recré c'est partie"
(Ou de la Pâte d'amande c'est très bien aussi)
_du sucre glace pour étaler votre pâte a sucre ou pâte d'amande qui colle sinon.
Emporte pièce à piston petite fleur.

Et le plus important "Une barbie"pour qu'elle puisse rentrée dans le gâteau je lui est retiré les jambes et je les enveloppée dans du papier sulfurisé .

********************


Préparation :

1-Préchauffer votre four température 180°c et commencer à faire cuire simplement le dessous du gâteau je fais toujours ça quand c'est un gros gâteau j'ai peur qui reste pâteux à l'intérieur ,et beurrer puis saupoudrer votre moule a charlotte,réserver .

2-Dans un saladier casser vos œufs ,ajouter le sucre et mélanger les.Ensuite ajouter l'huile,les yaourts et mélanger ,puis finir par la farine et la levure.
Séparer votre pâte en deux et colorez s'en une partie en rose avec le colorant.

3-Verser votre préparation dans votre moule en alternant les pâtes vanille puis rose et ainsi de suite n et enfourner pour à peu près trois quarts d'heure vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau quand celui-ci ressort propre c'est que le gâteau est cuit à l'intérieur vous pouvez désormais allumer le haut de votre four pour qu'il dore sur le dessus .

4-Laisser refroidir votre gâteau lorsque vous le sorté du four.
Puis lorsque celui-ci est froid couper le haut du gâteau s'il est bombé car le haut du gâteau se retrouvera en dessous donc il faut qu'il soit stable .
Personnellement j'ai préférée tailler tout les bords du gâteau qui donne cet effet charlotte pour obtenir un gâteau lisse.


5-Ensuite préparer votre garniture j'avais au frigo un reste de Lemon curd que j'avais utilisé pour garnir des macarons donc je m'en suis servit mais si vous n'en avais pas de prêt vous pouvez tout autant garnir de confiture ou rajouter un pot de mascarpone auquel vous ajouterez le jus d'un citron et du sucre et garnir ainsi votre gâteau.
Donc couper votre gâteau en trois et tartiner chaque face de Lemon curd assemblé votre gâteau et creuser un petit trou au centre pour y introduire votre barbie .
Insérer votre poupée a l'intérieur de votre gâteau jusqu'à la taille.

6-Préparer votre mascarpone en y ajoutant le sucre,la crème liquide et du Lemon curd apeuré près 3 cuillères à soupe et mélanger le tout ,ce mélange sera juste onctueux pour pouvoir bien couvrir votre gâteau .

7-Commencer à couvrir votre gâteau du mélange au mascarpone ,je vous conseil de bien reboucher le trou dans lequel vous avez mis la barbie cela lui donneras du maintien couvrir votre gâteau d'une couche bien épaisse et mètre au frais quelques minutes.


8-Étaler votre pâte a sucre ou votre pâte d'amandes bien finement et couvrer s'en votre gâteau barbie a votre goût moi j'ai fais un rectangle pour le bustier puis j'ai étalé ma pâte a sucre pour réaliser la robe et avec des bandes j'ai réalisé des froufrous tout simplement en humidifiant la pâte a sucre avec un pinceau imbibé d'eau pour faire tenir la pâte a sucre puis en déposant la bande de pâte a sucre en faisant des vagues ce qui donne cette effet froufrous et vous pouvez décorer avec des fleurs paillettes.
Laissez libre cour à votre imagination pour la décoration .









9-Mettre au frais et consommé dans les deux jours car la pâte a sucre s'humidifie et coule .

PS: Si comme moi vous coupez les bords du gâteau et que vous vous retrouvez avec des morceaux de gâteaux et que vous ne voulez pas les jeter alors comme moi faites en des cakes pop la recette arrive incha Allah .

2 commentaires:

Loulou-Cuisine a dit…

Merci pour ta participation et heureuse que tu es découvert mon blog! :)
J'en profite aussi pour faire un petit tour sur le tien! ;)
Bon week-end!

selma kitchen a dit…

Bienvenue sur mon blog ma chère bonne balade culinaire et bon week end a toi aussi a très bientot